Pourquoi choisir le liniment oléo-calcaire pour votre bébé ?
Coucou (future) maman !
Depuis la naissance de bébé, j’ai découvert le liniment oléo-calcaire. Durant ma grossesse, j’en avais beaucoup entendu parler et lors des cours de préparation à la naissance on nous conseillait fortement de l’utiliser. Après quelques recherches, quoi de plus naturel que le liniment oléo-calcaire finalement ? Sauf l’eau évidemment ? Alors voici un petit focus sur ce produit qui, lorsqu’on l’a adopté, nous suit partout avec ses différentes tailles de flacons et tout particulièrement ses petites dosettes 😉
Deux produits : eau de chaux et huile d’olive
Au rayon couches, les lingettes de toutes les marques sont comme une évidence. Pourtant, ces lingettes peuvent être très agressives pour la peau et causer aussi des irritations. Alors le mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive est un parfait équilibre pour la peau de bébé. En plus de permettre de nettoyer bébé de l’acidité de l’urine et de la grosse commission, le liniment oléo-calcaire va nourrir et protéger les fesses de nos petites têtes blondes. Attention, il y a des cas pour lesquels on déconseille d’utiliser également le liniment. Seule l’eau est alors tolérée. Ce sont des situations très particulières qu’il faut prendre très au sérieux.
Le phénoxyéthanol des lingettes classiques : danger
60 millions de consommateurs a établi une liste de lingettes dites classiques et disponibles dans les grandes surfaces à éviter. Elles contiennent du phénoxyéthanol tandis que l’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament) préconise de supprimer totalement cette molécule des lingettes utilisées pour le change de bébé. Des marques connues mais aussi des marques de grandes surfaces sont pointées du doigt. Et ces marques se défendent de faire tout le travail nécessaire en laboratoire. Mais si des mises en garde concernent la santé de bébé, il ne faut pas prendre de risques.
Fastoche d’utiliser du liniment oléo-calcaire
Afin d’appliquer le liniment, il suffit d’avoir du coton ou un tissu doux lavable si vous souhaitez être écolo. On y pose suffisamment de liniment et on essuie le siège de bébé du haut vers le bas en une seule fois. On peut replier le coton (ou le tissu) pour passer une seconde fois. L’avantage du liniment est aussi qu’il ne nécessite plus d’avoir une crème supplémentaire pour les irritations. En effet, étant donné sa composition, le liniment peut être utilisé comme protection. La fine couche grasse qui restera sur les fesses de bébé et que vous n’aurez pas à essuyer joue un rôle protecteur. Le liniment a un rôle de 2 en 1 😉 et donc plus besoin d’avoir plusieurs flacons dans le sac à langer de bébé.
Du liniment oléo-calcaire en flacons de toutes tailles
Ce que j'aime avec le liniment oléo-calcaire c'est qu'on peut le trouver sous différents formats. Cliquez pour tweeter
Une bouteille avec une pompe, des dosettes, un flacon de 500 ml ou alors des plus petits encore… Chaque format pour chaque situation. A la maison, je préfère le flacon avec une pompe. En voyage, je privilégie les dosettes et petits formats. Et sachez cependant qu’il y a aussi des lingettes à base de liniment qui existent et sans phénoxyéthanol. J’ai un faible pour la marque Gifrer que je trouve très fluide. Le liniment oléo-calcaire des Laboratoires Gilbert m’apparaît bien épais et compact. J’avoue ne pas en avoir testé d’autres. Mais voici mes préférés :
Certaines personnes font elles-mêmes leur liniment oléo-calcaire. Etant donné que j’ai lu ici et là des mises en garde sur les mesures je préfère ne partager aucune recette. Mais le faire soi-même peut-être plus économique 😉
Et vous qu’utilisez-vous pour bébé ?
———————
Laisser un commentaire