Ce couple qui change : interview d’Ali Habibbi, thérapeute et sexologue


Mimi et maman étaient en vacances au Maroc

Coucou (future) maman !
Les changements que connait le couple après la naissance de bébé ne sont pas rares du tout. Quand ça nous arrive on peut croire qu’il n’y a que chez nous que « ça va mal ». Alors pour nous éclairer sur le sujet, j’ai demandé à Ali Habibbi, thérapeute de couple et de famille, sexologue de répondre à quelques questions.

Tous les couples sentent le changement avec l'arrivée de bébé Click To Tweet

– Monpremierbebe.fr : Une future maman peut parfois imaginer retrouver sa vie de couple sans possible problème après la grossesse. Elle peut tomber de haut en voyant la difficulté. Que pouvez-vous me dire sur le sujet ?
Ali Habibbi : C’est un phénomène fréquent, même si la future maman prend pleinement conscience de l’arrivée de l’enfant, car elle le ressent à l’intérieur d’elle, elle peut ne pas prendre pleinement conscience des modifications que ce petit être peut imposer. Les besoins et les attentes de madame se verront modifiés, et elle peut croire que cela est évident et que monsieur ne peut être ignorant de ces changements. Ce qui peut amener une désillusion et une déception avec comme interprétation : « mon mari a changé », « il est différent, il ne veut pas ou plus de cette enfant ! »… D’où l’importance de s’écouter personnellement et d’en parler ensemble pour le couple.

 

– Monpremierbebe.fr : Pourquoi justement le couple peut se voir complètement modifié avec la naissance d’un bébé et son arrivée à la maison ?
Ali Habibbi : Le couple c’est à la base deux personnes qui créent une troisième entité qu’on appellera justement le « couple ». L’arrivée d’un enfant vient changer cette équation qui deviendra deux personnes créant une troisième entité plus la conception d’une nouvelle personne réelle.
Cet être va forcément prendre une place, ce qui réduira par conséquent l’espace des deux personnes qui l’ont conçu. Et cet être sera complètement dépendant de ces deux personnes pendant très longtemps ce qui changera obligatoirement les habitudes du couple.

 

– Monpremierbebe.fr : Quels conseils importants donner à un couple qui voit sa relation changer depuis la naissance de bébé ?
Ali Habibbi : Le couple doit prendre le temps d’analyser sa relation changeante, pour la comprendre et l’accepter. L’arrivée d’un enfant ne signifie pas la mort du couple, mais plutôt son évolution. Les protagonistes passent d’homme-époux et femme-épouse à homme-époux-père et femme-épouse-mère. Le tout est de trouver un équilibre et de ne pas devenir père ou mère en oubliant époux et épouse.

 

– Monpremierbebe.fr : Maman peut reprocher à papa son manque d’implication pour s’occuper de bébé. Cela crée donc des tensions. Que conseillez-vous dans ce type de situation ?
Ali Habibbi : Le père comme la mère découvre son nouveau statut, son nouveau rôle et apprend sur le tas. Au lieu de lui reprocher son manque d’implication, il serait bienvenu de l’inviter à s’occuper plus du bébé en lui offrant l’espace nécessaire pour le faire. Et s’il est vraiment distant, prendre le temps de comprendre cette distance qui peut venir d’une peur de mal faire, d’un manque d’espace pour le faire, de la peur d’être jugé…

Les difficultés au sein du couple

 

– Monpremierbebe.fr : Sur le plan de l’intimité, l’accouchement peut être traumatisant pour certaines mamans et la relation avec le compagnon en ressort changée. Comment alors accompagner la maman ? Le papa ?
Ali Habibbi : Sur le plan sexuel, il y a trois points qui peuvent expliquer l’abstinence ou le non-désir. Au niveau physique, juste après l’accouchement, il est préférable d’attendre entre un mois et demi et deux mois avant d’envisager un rapport sexuel avec pénétration (période des lochies, saignements post-accouchement). Puis au niveau hormonal il va y avoir une surproduction de prolactine pour fabriquer le lait pour le bébé, ce qui peut diminuer considérablement le désir sexuel de madame (cela peut durer plusieurs mois). Sans oublier l’épuisement et les nouvelles difficultés rencontrées qui diminueront aussi le désir. Donc le papa doit accepter ces modifications provisoires et ne pas condamner l’épouse ou l’enfant pour le manque d’activité sexuelle. Mais la sexualité ce n’est pas juste des rapports avec pénétrations, c’est beaucoup plus étendu que cela. En profitant de l’impossibilité d’avoir des rapports pour se découvrir autrement, le couple pourra être surpris des plaisirs non-exploités, multipliant les caresses, massages, gestes d’affection, soutien mutuel…

L’épuisement et les nouvelles difficultés rencontrées diminueront aussi le désir dans le couple Click To Tweet

 

– Monpremierbebe.fr : Est-ce que durant la grossesse, le couple peut aussi prévenir ces difficultés via des thérapies par exemple ou d’autres outils ?
Ali Habibbi : Oui c’est possible, mais chaque couple est particulier, il est bien de prévenir en se renseignant un minimum des changements par le biais de lectures, consultations, ateliers… Mais éviter que cela devienne angoissant ou obsessionnel. Chaque couple possède le potentiel nécessaire pour y faire face.

 

– Monpremierbebe.fr : Avec votre expérience, au bout de combien de temps un couple en difficulté peut-il retrouver sa dynamique d’antan ?
Ali Habibbi : C’est difficile à dire, je ne peux pas donner de chiffre, car chaque couple est différent et complexe. Mais le but ne doit pas être d’avoir sa dynamique d’antan, mais plutôt d’avoir une nouvelle dynamique qui puisse répondre aux besoins actuels du couple et qui sera meilleure que celle d’antan.

 

Si vous ressentez le besoin de consulter Ali Habibbi, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant son secrétariat au 06.18.55.10.40 ou sur le site des pages jaunes, en cliquant juste ici. N’hésitez pas à visiter son site web : www.habibbi.fr. Par ailleurs, si vous souhaitez également partager avec moi des difficultés que vous pourriez rencontrer actuellement n’hésitez pas à m’envoyer un mail à contact@monpremierbebe.fr

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *