Pratiquer ou non le cododo ou co-sleeping ?


Pratiquer ou non le cododo ou cosleeping ?

Coucou (future) maman !

Tout récemment je postais sur Facebook une question au sujet du cododo ou co-sleeping, à savoir “êtes-vous des adeptes ?” . J’ai reçu moult réponses entre les habituées et au contraire les mamans ne le pratiquant pas du tout. Pour une nouvelle maman, cette question se pose dans la plupart des cas…

Pour ou contre le cododo ? A maman de choisir avec son instinct et son sommeil 😉 Cliquez pour tweeter

Un moment naturel avec bébé

On ne le dira jamais assez, quand un bébé vient de naître il a besoin d’être rassuré. Cela passe par le peau à peau que l’on peut faire fréquemment, par le portage et par le sommeil ; pour ne citer que ces trois points. Pour le sommeil, bébé pourra toujours dormir dans son propre lit avec quelques dispositifs comme mettre un couffin dans un premier temps pour éviter qu’il ne se sente perdu dans ce si grand espace. Cependant à côté de cette manière de faire se trouve aussi le fameux cododo aussi appelé co-sleeping en anglais. Certains médecins seraient hors d’eux si vous leur indiquez que vous êtes des pro-cododo. On vous dira de ne pas donner de mauvaises habitudes à votre enfant, que le lit de papa et maman doit être réservé au couple qui doit se retrouver (sur ce point c’est vrai), que bébé doit apprendre à dormir seul… Cependant, pourquoi ne pas écouter le souhait de la maman, et du papa aussi d’ailleurs (mais généralement lui dort profondément ^^) qui est d’avoir ce moment avec bébé ?

L’instinct de maman

Dans mes réponses sur Facebook, j’ai pu apprécier que toutes les mamans disaient ne pas parvenir à fermer l’oeil correctement à l’idée d’avoir bébé à leurs côtés. Malgré cela certaines continuent le cododo. Elles apprécient cela et disent que leur instinct de maman les contrôle et elles gardent quasiment la même position durant leur sommeil. J’avoue que je les rejoins sur ce point-là. A chaque fois que bébé dort à nos côtés, je dors dans une position que je garde jusqu’au petit matin. Le cododo ? J’aime !!! D’ailleurs plutôt pour des siestes par exemple. S’endormir yeux dans les yeux avec ma fille me fait fondre 😉 La nuit cela se fait rare sauf quand papa n’est pas là et que je ressens le besoin d’avoir ma fille à quelques centimètres de moi. Il arrive aussi que les week-ends elle nous rejoigne pour le câlin du matin et que je puisse l’allaiter. Etant une maman qui allaite, j’ai souvenir de ces réveils en pleine nuit où bébé pouvait se rendormir au sein. Mais à 19 mois, elle ne tête plus la nuit et les nuits sont d’ailleurs complètes (et maman dort 😉 ).

Pour le cododo, quelques précautions à prendre

Il y a des modèles de lits conçus pour rendre possible le cododo. Des lits se fixent au lit parental comme sur la photo ci-dessous. C’est un moyen pratique pour que chacun puisse garder son espace.

Pratiquer ou non le cododo ou cosleeping ?

Mais quand on ne possède pas ce type de lit, il y a quelques petites précautions à prendre ou à adapter. Encore une fois, à chaque maman de voir selon sa propre situation :

  • ne pas être KO à cause de médicaments ou d’alcool (une évidence !) ;
  • ne pas fumer (une évidence !) ;
  • ne pas trop couvrir votre bébé surtout s’il est dans sa gigoteuse ;
  • faire dormir bébé plus haut que soi afin que la couverture ne lui couvre pas le visage (type votre visage peut arriver à sa poitrine) ;
  • faire dormir bébé entre papa et maman ou alors “côté mur” pour éviter des chutes ;
  • ne pas avoir quantité d’oreillers…

Pratiquer ou non le cododo ? A chacun de choisir. Cliquez pour tweeter

Il ne faut pas culpabiliser parce que vous pratiquez cela malgré ce que pourrait dire les personnes de votre entourage. En comparant les sociétés, on se rend vite compte que dans certains pays le cododo est monnaie courante et ne choque personne. C’est un peu la norme même. Si je pense à mes souvenirs du Maroc, j’ai ces images de tantes ou cousines dormant à côté de leurs bébés et ces enfants sont tout à fait normaux aujourd’hui ! Le tout est de le faire prudemment.

Et vous, que pensez-vous du cododo, plutôt pour ou contre ? Plutôt adeptes et comment ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires mais aussi en écrivant à contact@monpremierbebe.fr

———————

N’oubliez pas ! Vous aussi demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.