Liniment ou lingettes : que choisir ?


Liniment ou lingettes : que choisir ? - monpremierbebe.fr

Coucou (future) maman et (futur) papa ! 

Quand bébé arrive, les couches vont évidemment avec. Des paquets et des paquets et encore des paquets à acheter. Elles s’accompagnent également du nécessaire pour nettoyer bébé au moment du change. Liniment ou lingettes à choisir alors ? Il est certain que les lingettes sont pratiques à emporter partout avec soi. Cependant elles ne sont pas très écolo et ont aussi d’autres défauts ! Sur le sujet, c’est Samra Seddik, la sage-femme que je sollicite à chaque fois pour répondre aux questions du blog, qui nous conseille !

Les fesses de nos bébés ont besoin de liniment ! Cliquez pour tweeter

Huile d’olive + eau de chaux

Monpremierbebe.fr : Qu’est ce que le liniment et de quoi se compose-t-il précisément ?
Samra Seddik : Le liniment est un produit que l’on utilise pour nettoyer les fesses de bébé lors des changes. Il se compose d’huile d’olive et d’eau de chaux.

Monpremierbebe.fr : Pourquoi est-il préférable de l’utiliser ?
Samra Seddik : Depuis qu’il est fréquemment utilisé, on constate une diminution de l’érythème fessier chez les nouveaux-nés. Ce sont les urines acides qui peuvent rapidement entraîner des rougeurs sur les fesses. De plus, étant donné le peu de composants dans sa recette, il diminue grandement les risques allergiques.

Des bienfaits même pour maman !

Monpremierbebe.fr : Quels sont les bienfaits du liniment par rapport aux lingettes traditionnelles que l’on connait ?
Samra Seddik : Dans un premier temps, il y a le point de vue écologique qui fait qu’utiliser des lingettes doit être évité. De plus sur un plan santé, ces lingettes sont composées de produits allergènes tout comme de perturbateurs endocriniens qui sont néfastes. Pour sa part, le liniment est plus naturel. Par ailleurs, il nettoie, hydrate et prévient l’érythème fessier. Enfin petit bonus, c’est un excellent démaquillant. Il sert alors aussi bien pour bébé que pour la maman 😉 

Monpremierbebe.fr : Est-il possible de faire son liniment “maison” et quelle serait la recette ?
Samra Seddik : Rien de mieux que le liniment “maison” pour faire de bonnes économies. C’est très simple et rapide ! Pour avoir 200ml de liniment il faut 100ml d’huile d’olive. Elle peut être remplacée par de l’huile de noyau d’abricot, du calendula par exemple. A cela s’ajoute 100ml d’eau de chaux. On en trouve en pharmacie ou alors dans les magasins bio. Il suffit alors simplement de mélanger. Et c’est prêt ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la cire d’abeille que vous aurez fait fondre dans l’huile. Le tout au bain-marie, mais ça prend un peu plus de temps 😛 Alors patience !

Et vous, les parents qu’utilisez-vous à la maison ? Qu’envisagez-vous d’utiliser une fois bébé là ? Etes-vous plutôt liniment ou lingettes ?

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.