Téléconsultation et cours de préparation à l’accouchement


Téléconsultation et cours de préparation à l'accouchement

Coucou (future) maman et (futur) papa ! 

Alors comment avez-vous vécu ce confinement ? Par ici, enceinte, il a été synonyme de repos. Pas d’allers-retours à faire pour emmener Mimi à l’école mais évidemment du temps consacré au suivi pédagogique. Plus de 10 semaines puisque Mimi n’a pas repris. On se concentre sur la reprise en CP en septembre prochain. Sinon… Au cours de cette période il y a forcément eu le suivi médical pour la grossesse et les fameux cours de préparation à l’accouchement. Ils ont eu lieu à distance, grâce à la téléconsultation. Et c’était génial !

Téléconsultation : tranquillement installée pour les cours de préparation à l'accouchement Cliquez pour tweeter

La téléconsultation, c’est quoi ?

C’est un moyen qui permet de pouvoir consulter un professionnel de la santé à distance. Cela se fait dans différentes spécialités. On peut donc être chez soi et via l’outil proposé présenter sa situation et recevoir diagnostic, conseils… Ordonnances, arrêts de travail peuvent être transmis au patient. Véritable gain de temps ! Cependant c’est vrai que selon certaines situations et certains soucis médicaux, la téléconsultation sera compliquée. En effet, il faudra que le professionnel de la santé puisse vous osculter davantage.

La téléconsultation pour mes cours…

Pourquoi avoir choisi la téléconsultation ? Forcément en raison du COVID ! A la maternité les cours avaient été suspendus et on m’avait conseillé de me tourner vers la téléconsultation. Chose faite à partir du début du confinement sachant que je n’ai débuté mes cours que quelques semaines après. Cependant j’avais au moins ce sujet en moins à devoir gérer. J’ai donc eu 6 cours via Zoom notamment. La sage-femme nous envoyait le lien par sms afin que l’on puisse se connecter. On se retrouvait alors à plusieurs connectées entre mamans pour la première fois et celle (j’étais la seule) attendant un deuxième enfant.

La téléconsultation : avantages et inconvénients pour mes cours ?

J’ai aimé ne pas avoir à sortir de chez moi pour suivre mes cours. Avec la grossesse, on ne sait pas forcément quand sera un jour “cool” et quand sera un jour plutôt fatiguant. Donc on peut être tranquillement installée chez soi avec ou sans caméra d’ailleurs. Compte forcément le micro pour poser toutes les questions. Comme il s’agit d’un deuxième enfant, j’avais déjà fait la première préparation en présentiel. Avec le distanciel, c’était tout simplement une nouvelle manière de faire les choses. Certes les infos restent les mêmes mais il ne s’agit pas de la même sage-femme ni de la même manière de les présenter. Le bémol serait peut-être sur les situations de mise en pratique des positions sur le ballon par exemple. Pour ma part j’ai trouvé les explications de ma sage-femme assez explicites.

Alors si c’était à refaire, je referai pareil 🙂 J’ai été entièrement satisfaite. Merci à ma sage-femme !

———————

N’oubliez pas ! Demandez votre e-book sur ces 8 mamans qui vous racontent la maternité ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.